ECHINACEA LA PLANTE DE L'IMMUNITE

Par : Serge - Catégories : Immunité Collective , Paroles de Pro

L’échinacée fut l’authentique panacée de la médecine amérindienne, en particulier chez les Indiens d'Amérique. On retrouve des témoignages transmis, en particulier chez les Sioux.

Ils savaient déjà comment renforcer les défenses immunitaires individuelles.

Ils mâchaient des fragments de racines pour se protéger des maladies. Les indiens utilisaient également l'échinacée en frottement sur la peau, ou bien écrasé sous forme de cataplasmes, donc par voie externe, en cas de morsure de serpent ou d’insecte venimeux.

C’est cette indication qui donna lieu à la fabrication en 1870 aux Etats Unis d’un remède universel par le docteur Meyer, d’origine allemande. 

Un véritable Exemple pour notre Produit

Son succès fut extraordinaire à la fin du XIXe siècle, sous le nom évocateur de « Meyer’s Blood Purifier », réputé capable de purifier le sang, action préalable à la guérison de bien des maladies.

Le docteur Meyer, au lancement de son remède, fit une expérimentation en public. Il s’injecta le venin d’un crotale dans une main, ce qui provoqua une immédiate, violente et douloureuse inflammation du bras. Il prit une dose de son produit (une décoction d’échinacée) et se massa avec lui longuement. Au bout de 4 heures, toute enflure avait disparu, plus aucune douleur n’étant ressentie. Cela fit grand bruit !

En Europe, une action sur le système immunitaire, reconnue grâce à un pionnier de la Naturopathie.

C’est à un médecin-naturopathe suisse, Alfred Vogel, que l’on doit l’introduction de l’échinacée en Europe et son usage comme plante immunostimulante protégeant des infections bactériennes, virales et fongiques.

Ethnobotaniste à l’origine, il parcourut le monde (Afrique, Australie …) à la recherche de plantes médicinales inconnues des européens. Arrivé en Amérique du Nord, il voulut rencontrer le célèbre « medecine-man » sioux Ben Black qui lui fit l’éloge de l’échinacée capable de protéger l’organisme. 

Protection de l'organisme. Défense de l'Organisme. dés synonymes pour décrire le renforcement du système immunitaire.

Et au terme de leur rencontre il lui donna quantité de graines afin qu’il les sème dans son jardin. Alfred Vogel développa ensuite sa culture et entreprit de commercialiser cette échinacée, fondant la laboratoire suisse Bioforce. 

Partager ce contenu