Réflexion sur la place de l'Immunité dans la pyramide de Maslow

L’immunité individuelle est étroitement corrélée à un état de plénitude où nous avons la sensation d’être en pleine harmonie avec nous-même. 

Cet équilibre dépend de la satisfaction de nos besoins selon une hiérarchie comprenant 5 niveaux mise en évidence dans les années 1950 par le psychologue américain Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide :

• A un premier niveau, nous avons des besoins purement physiologiques : respirer, boire, manger, dormir … 

La solution est élémentaire à ce niveau : quand nous avons soif, nous buvons, quand nous avons faim, nous mangeons, quand nous avons sommeil, nous dormons … et tout rentre dans l’ordre. 

• A un deuxième niveau, nous avons besoin de sécurité, aspiration de chacun d’entre nous à nous protéger, physiquement et mentalement. 

Et déjà à ce niveau les choses se compliquent, car ce besoin de sécurité a une part objective (notre protection, et celle de notre famille contre la violence, les agressions) mais aussi subjective, liée à certaines peurs concernant la sécurité de notre emploi, la stabilité familiale, la constitution d’un patrimoine, la prévision de notre retraite … 

A ce niveau apparaît une charge anxieuse, génératrice de stress, et il est nécessaire de se libérer des peurs liées à ce besoin de sécurité. 

• A un troisième niveau, nous avons besoin d’amour et d’appartenance. 

Aimer et être aimé : la satisfaction de ce besoin conditionne en grande partie notre équilibre. Pouvoir donner et recevoir ne concerne pas que l’amour ou l’affection mais s’étend au-delà du cercle familial à d’autres groupes sociaux. engagement associatif, intégration à une équipe sportive … 

• A un quatrième niveau, nous avons besoin d’estime, aussi bien pour nous-même (estime de soi) que pour les autres (respect d’autrui). 

Notre accomplissement personnel est d’autant plus gratifiant qu’il se fonde sur la qualité de nos relations avec nous-même (être en paix avec soi-même) et avec notre famille, nos amis, nos relations sociales et professionnelles. 

Notre stabilité doit beaucoup à la satisfaction de ce besoin d’estime, de reconnaissance et de considération.

• Enfin, à un cinquième niveau, quand nos besoins physiologiques sont satisfaits, notre besoin de sécurité assuré, notre besoin d’amour comblé, ainsi que notre besoin d’estime, nous pouvons atteindre le sommet de cette pyramide qui nous permet de nous « construire ». A ce niveau se révèle notre besoin d’accomplissement personnel, source d’épanouissement reposant sur la concrétisation de notre potentiel selon nos compétences, nos connaissances, nos désirs, nos rêves … 

Alors seulement nous atteignons le sommet de la pyramide : nous avons donné un sens à notre vie. Et nous connaissons cet état de plénitude qui renforce nos défenses immunitaires sans que nous en soyons véritablement conscient.

C'est sans doute dans cet état de grâce, que se trouve aujourd'hui Kataline Kariko, la découvreuse des vaccins à Arn.

Et c'est dans cet état de Santé parfaite, que nous espérons tous continuer notre vie.

Partager ce contenu